Du vin au pays de la bière !

Apei du Valenciennois

Le 18/09/2018

Dans le Nord, au pays de la bière, l’Apei du Valenciennois cultive sa différence, en produisant des vins rouge, blanc et rosés. Cette activité atypique remonte à 2009 : « La culture de la vigne permet aux travailleurs d’effectuer une production complète, qu’ils mènent du début à la fin. Ils taillent la vigne, l’entretiennent, font les vendanges puis le vin, la mise en bouteille et enfin participent à la communication. Ce type d’activité est plutôt rare en Esat où les productions se concentrent souvent sur des petites opérations courtes », souligne Fabien Hernout, directeur du Travail Protégé et Adapté de l’Apei du Valenciennois.

Retrouvez le reportage de France 3

Maître de chai et formation

Pour produire du vin de qualité, l’association a su trouver de précieux soutiens : un maître de chai exerçant auprès de prestigieux domaines de la région de Beaune et plusieurs viticulteurs (de Bourgogne, Champagne et Bordelais). Quatre travailleurs de l’Esat ont suivi une formation à Beaune, au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) où ils ont décroché leur diplôme d’ouvrier vigneron.

 

Une confrérie

« La culture de la vigne constitue une vraie plus-value en terme d’image et de communication pour notre association. Elle contribue à montrer ce que les personnes en situation de handicap sont capables de faire », explique George Maillot, le président de l’Apei du Valenciennois.
Les travailleurs de l’Esat présentent régulièrement leur savoir-faire lors de démonstrations, de journées portes ouvertes ou via le système de parrainage qui a permis à 700 personnes de la société civile de parrainer un pied de vigne. La naissance de la confrérie du Vignoble des Coteaux de l’Escaut, créée en 2017, contribue elle aussi à promouvoir le travail de cet Esat atypique.

contact :
contact@confrerievignoblecoteauxescaut.com

Haut de page