Plaidoyer Unapei : s’engager pour le vivre-ensemble !
Article
Le 24/06/2024
Nos concitoyens en situation en handicap doivent, sans conditions restrictives et avec les accompagnements de qualité nécessaires à leur situation de handicap, avoir accès aux mêmes droits que tous les citoyens. Être citoyen, c’est avoir la liberté de choisir sa vie, de décider de son lieu de vie, de ses loisirs, de s’épanouir, de vivre en bonne santé mais aussi avoir la possibilité de s’informer, de voter, de se former, de travailler, de subsister à ses besoins, etc.
Les personnes en situation de handicap que nous représentons sont actuellement en danger : le secteur du handicap connait une crise profonde, véritable menace pour les droits et l’accompagnement des personnes concernées, et ceux de leurs proches aidants.
Accompagner ceux qui en ont besoin, en respectant leurs projets de vie et en garantissant l’effectivité de leurs droits, notamment dans nos établissements et services médico-sociaux, c’est la raison d’être de notre réseau et de notre engagement militant.
Notre combat depuis toujours est d’éviter que des personnes se retrouvent sans les accompagnements dont elles ont besoin et auxquels elles ont droit, et tout particulièrement celles dont le handicap requiert des interventions h24.
Nos principales revendications pour ces élections :
- Accompagnements : Adopter une loi de programmation budgétaire pluriannuelle pour des accompagnements de qualité, pleins et entiers, pour toutes les personnes en situation de handicap.
- Professionnels : Mettre en place un plan de revalorisation et d’attractivité, y compris des mandataires judiciaires.
- Education : Augmenter le nombre d’enseignants en établissements spécialisés et en école ordinaire par la mise à disposition de l’Education Nationale.
- Travail : Financer les nouveaux droits des travailleurs d’ESAT (souscription obligatoire à une complémentaire santé, prise en charge de la moitié des frais de transport public, etc.).
- Santé : Augmenter le nombre et renforcer les moyens des consultations dédiées chargées d’accueillir et coordonner les soins des personnes en situation de handicap.