Emautis personnalise l’accueil des enfants autistes
Apei Les Papillons Blancs de Saint-Omer
Le 04/10/2018
Les familles du territoire se Saint-Omer (Pas-de-Calais) étaient confrontées à l’absence de places adaptées aux besoins de leurs enfants de 2 à 20 ans présentant des troubles envahissants du développement (TED). Leurs préoccupations ont été relayées par l’APEI et La Vie Active. Les deux associations ont collaboré main dans la main pour lancer Emautis, en octobre 2017 avec le soutien de l’Agence régionale de santé.
D’une capacité de 24 places, Emautis est un dispositif modulable. Il compte 14 places en accueil de jour à l’IME de Longuenesse (La Vie Active) et 10 places en milieu ordinaire au sein du Sessad le Patio (APEI). Enfin, 6 lits d’hébergement ont été créés pour accueillir, à tour de rôle, les enfants, afin de développer leur autonomie.
Continuité des parcours
Ces moyens permettent à une trentaine de professionnels (23 temps pleins) d’assurer une prise en charge très individualisée et s’assurer de la continuité des parcours des enfants accompagnés.
Dans ses choix d’orientation la MDPH a défini 3 critères : les jeunes doivent résider dans le territoire de Saint-Omer ou à proximité, ils ont dû faire l’objet d’un diagnostic entrant dans le champ des troubles du spectre autistique et requérir un parcours évolutif, impliquant différents types de prise en charge.