Ethique et accompagnement : agir pour et avec les personnes concernées
Article
Le 25/03/2025
Comités éthiques, instances de consultation au plus près des personnes accompagnées, coordinations territoriales, actions de sensibilisation… Nombre d’associations du réseau Unapei s’engagent dans des démarches éthiques ancrées sur leurs territoires. Si les modalités d’action sont diverses, toutes visent à mieux accompagner en favorisant l’autodétermination des personnes en situation de handicap.
Le 25 mars dernier, l’Unapei, accueillie dans les locaux du Crédit Coopératif, organisait un séminaire intitulé « Autodétermination : enjeux éthiques de l’accompagnement ». Première pierre pour construire une démarche d’éthique collective, cette journée visait à réfléchir aux défis éthiques à relever pour toujours améliorer la qualité de l’accompagnement.
Des acteurs engagés, universitaires, philosophes et membres du réseau Unapei ont partagé leurs regards sur cette question. Dénominateur commun des interventions et initiatives présentées : la nécessité d’ancrer réflexions et actions au plus près du terrain et de développer une participation de tous, en confiance. Cela concerne en premier lieu les personnes accompagnées, mais aussi les professionnels et les familles.
Outre les initiatives issues du réseau présentées lors du séminaire, d’autres associations membres ont partagé leurs pratiques via un questionnaire envoyé en amont. Focus sur trois d’entre elles parmi la vingtaine de contributions reçues à ce jour.
L’éthique au quotidien
Dans le Pas-de-Calais, l’Apei de Lens est engagé dans une démarche de réflexion éthique depuis 2022. Au-delà d’un groupe de pilotage transversal, elle a développé des actions de sensibilisation. Son ambition : que l’éthique fasse pleinement partie des pratiques quotidiennes. Pour contribuer à déployer cette approche, l’association a décidé de s’appuyer sur les « trucs qui clochent » et de les mettre en évidence avec un regard décalé qui prend en compte l’altérité des visions. Ainsi, chaque « pôle » de l’association s’est emparé d’un sujet et a réalisé une petite vidéo avec des personnes en situation de handicap et des professionnels. Ces vidéos, disponibles sur YouTube permettent d’aborder très concrètement les questions éthiques avec les divers acteurs de l’association et de sensibiliser.
Recherche participative
À Marseille, l’Unapei Alpes-Provence s’est lancée dans un projet de recherche participative novateur. Objectif : développer une culture du questionnement en faveur de la promotion du pouvoir d’agir des personnes accueillies. Les acteurs concernés ont pu s’impliquer via des ateliers et des commissions au sein des établissements et services, mais aussi entre établissements. Au cours de ces ateliers, les professionnels ont participé à des mises en situation de « dilemmes éthiques » rencontrés. Le but est de les accompagner dans leur réflexion et auto-diagnostic. Un des aspects clés du projet est de valoriser les savoirs expérientiels des personnes accompagnées. Ce travail mené depuis trois ans a déjà mobilisé près de 450 professionnels de l’association.
De la réflexion à l’évaluation
À Carcassonne, l’association tutélaire de l’Aude (ATDI) anime un espace de réflexion éthique depuis 2017. Il inclut des personnes bénéficiant d’une mesure de protection juridique, des familles, des administrateurs, et de façon générale, tout professionnel validé par le groupe et acceptant sa charte de fonctionnement.
Focalisé sur la question de la « traitance », cet espace permet aux professionnels de partager anonymement les situations qu’ils rencontrent, qui sont ensuite analysées à l’aide d’une grille spécifique. Cette grille permet d’évaluer la conformité des décisions au regard du souhait de la personne, des obligations légales, des responsabilités individuelles et des valeurs éthiques de l’association. Ce processus inclut l’évaluation de l’acceptabilité des solutions proposées, tant pour les personnes accompagnées que pour les professionnels et l’association.
// A lire sur le même thème…
-
« L’éthique au cœur de l’accompagnement : un engagement collectif » qui propose un aperçu de la démarche des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing.
- « Impliquer les personnes accompagnées dans la gouvernance associative » qui présente la démarche de l’Adapei-Nouelles Côte d’Armor.