Faisons entendre #LaVoixDesParents
Article
Le 29/09/2024
Depuis toujours l’Unapei porte la voix des parents et met en lumière leurs besoins et attentes. Entre janvier et mai 2023, l’Unapei a mené une enquête auprès de parents ayant un enfant avec troubles du neurodéveloppement, en situation de polyhandicap ou handicap psychique. En 2024, leurs attentes et besoins n’ont pas changé.
Globalement, leur situation s’est aggravée en raison de la crise des métiers de l’humain et du manque accru de solutions d’accompagnement. La solidarité nationale ne peut plus laisser les personnes en situation de handicap et leurs parents en marge de la société.
Les réponses des 3 940 parents qui ont contribué à l’étude « La voix des parents » sont sans équivoque. Ils révèlent une réalité largement ignorée et rarement prise en compte. Le handicap des proches aidés génère pour leurs parents aidants de forts impacts sur leur santé, leur moral, sur leur vie professionnelle, et bien d’autres. Leur sentiment d’exclusion et d’isolement, leurs inquiétudes pour l’avenir sont très importants.
Leur première attente pour leur permettre de choisir leur vie est que leurs proches aidés soient accompagnés à la hauteur de leurs besoins et attentes. Ces aidants ont aussi besoin de soutiens et de services sur mesure.
Découvrez la synthèse de l’étude « La voix des parents » et les revendications prioritaires portées par l’Unapei pour que soient prises en compte leurs voix.
NOS DEMANDES & LES RESULTATS DE L’ENQUÊTE |
LA SYNTHÈSE DE L’ETUDE |