Habiter ensemble, chez soi et dans la cité : 9 associations pour une vision à partager
Article
Le 08/07/2019
A l’heure où de récentes évolutions législatives dessinent un périmètre très restreint à la notion d’habitat inclusif , l’Unapei, avec huit autres associations du secteur du handicap, promeuvent et rappellent la nécessité de porter une vision globale qui reconnaisse, tout simplement, la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Le manifeste « Habiter ensemble, chez soi et dans la cité », fruit de la collaboration d’un collectif inter-associatif*, réaffirme la nécessité d’envisager l’habitat des citoyens en situation de handicap comme un enjeu pour tous les lieux de vie, existants ou nouvellement créés et ainsi leur offrir sans discrimination la possibilité de se sentir « chez soi », avec un accompagnement adapté à leurs besoins et aspirations. Chacun doit aussi pouvoir choisir ses activités et son rythme de vie tout en participant et en contribuant à la vie de la Cité dans un environnement social accueillant.
Le collectif demande que les dispositifs d’habitat inclusif soient conçus en prenant pleinement en compte les attentes des personnes et de leur proche entourage. Tout ce qui se construit ou se pilote pour les personnes, quelle que soit leur situation de handicap, doit se faire avec elles.
*Le collectif réunit l’APAJH, APF France Handicap, l’Arche en France, la Fabrik Autonomie Habitat, le GIHP, Simon de Cyrène, l’Unafam, l’Unapei et l’Uniopss.