Handicap et vieillissement : participez à une grande consultation citoyenne !
Article
Le 07/02/2025
La société doit prendre en compte les enjeux liés aux situations de handicap et de perte d’autonomie liée à âge. Pour cela, une grande consultation est lancée pour aboutir à un dispositif visant à soutenir les liens entre sciences et société sur les thématiques du handicap et du vieillissement, tant au niveau des processus de production des connaissances que de leur partage et de leur mise en pratique.
Quel est l’état actuel du dialogue entre la science et la société ? Comment soutenir ce dialogue pour assurer la participation de toutes et tous au débat public ? Ce sont là les grandes questions à l’origine de cette consultation qui s’adresse à toute les personnes travaillant ou intéressées par la thématique du handicap et du vieillissement. Vous avez jusqu’au dimanche 2 mars pour y contribuer.
L’objectif de la consultation est double :
-
Faire le bilan de l’état actuel des liens entre sciences et société sur la thématique du handicap et du vieillissement de votre point de vue en tant qu’acteur ;
-
Identifier les premières actions qui pourraient être mises en œuvre pour soutenir ces liens à l’avenir dans la perspective du déploiement d’un nouveau dispositif.
Pourquoi participer ? Répondre à cette consultation est un moyen pour vous de participer à la préfiguration d’un dispositif ambitieux en partageant vos pratiques actuelles, vos besoins et vos attentes. Le questionnaire, anonyme et nécessitant 10 minutes pour y répondre, est ouvert jusqu’au 2 mars 2025.
Cette consultation est organisée conjointement par les équipes de la Fedrha (Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie), de la FIRAH (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap), du PHS-EHESS (Programme handicap et sociétés), et du PPR Autonomie (Programme prioritaire de recherche) qui portent le travail de préfiguration de ce dispositif, avec le soutien de l’association Sciences Citoyennes.
L’Unapei a récemment rejoint le conseil consultatif du PPR Autonomie (Projet Prioritaire de Recherche), rattaché à l’Agence Nationale de la Recherche et piloté par le CNRS.
Et après ? Cette consultation est réalisée en parallèle d’un travail documentaire et de la conduite d’entretiens qui doivent permettre de préfigurer ce nouveau dispositif. A l’issue de la consultation, des entretiens collectifs seront organisés, auxquels vous aurez la possibilité de participer si vous le souhaitez.
Lien : Handicap et vieillissement : consultation sur les liens sciences-société