Hommage à Jean-Yves Herviou, un militant qui ne laissait personne indifférent

Article

Le 15/09/2023

Photo : Jean-Yves Herviou avec son fils Jean-Marc lors de son départ en juin 2019. © Photo d’archives : Xavier Bonny.

 

Jean-Yves Herviou est décédé début septembre à l’âge de 81 ans. Le mouvement Unapei perd ainsi un grand militant au caractère trempé, engagé pour les droits et la qualité de vie des personnes en situation de handicap. 

La vie de Jean-Yves Herviou était faite d’engagements Né en 1942 à Paimpol, il a été impliqué très tôt dans le commerce suite au décès accidentel de son père en 1947. À l’adolescence, il secondait régulièrement sa mère dans la restauration et le travail de traiteur. Amoureux de la mer, il décide d’embrasser une carrière dans la marine marchande après ses études. Élève officier, il devient lieutenant au long cours en 1962, capitaine en 1970 et navigue sur les océans du globe pour la Compagnie générale transatlantique, puis la société maritime des pétroles BP. En 1971, le Paimpolais jette l’ancre pour devenir agent d’assurances.

Un engagement total pour les personnes en situation de handicap

Son engagement associatif débute en 1989 lorsqu’il apprend l’existence de l’Adapei 22 par des parents de la classe d’intégration scolaire de Lannion qui accompagnait son fils. Homme d’action et de conviction, Jean-Yves Herviou s’engage quelques jours plus tard en présentant sa candidature en tant qu’administrateur. Il faut croire que son tempérament volontaire a fait mouche, puisque les responsables et adhérents de l’époque l’ont élu et propulsé secrétaire de l’association. Il en deviendra président en 2006 jusqu’en 2019.

Pendant toutes ces années, et jusqu’à la fin, Jean-Yves Herviou aura milité sans relâche, toujours dans l’air du temps, en portant avec conviction, avec l’équipe professionnelles et bénévoles de l’association, de nombreuses actions innovantes qui depuis ont grandit comme l’ouverture de résidences « Habitat Handi Citoyen » ou la création de la marque Esatco.

Un engagement régional et national

Comme l’a exprimé avec émotion Michel Borel, président adjoint de l’Unapei lors de ses obsèques, Jean-Yves Herviou ne laissait personne indifférent. « Je garde de lui le souvenir d’un homme très engagé pour la défense des droits des personnes en situation en handicap. Un militant, un battant qui avait un caractère bien trempé. »

S’il pouvait apparaitre intransigeant et rude, il restait ouvert aux autres et à l’écoute des attentes des familles et des personnes accompagnées. Cette volonté de faire bouger les lignes, l’aura conduit à militer au-delà  des frontières des Côtes d’Armor en étant président de l’Urapei Bretagne entre 2004 et 2019 et administrateur national de l’Unapei (2003-2020).

Lors de son départ de la présidence de l’association en 2019, Jean-Yves Herviou avait lancé un appel : « Conservez et cultivez précieusement cet univers d’entraide et d’égalité. Faites-le connaître à tous ceux qui, touchés par le handicap et fragilisés, restent encore en marge. Leur vie et notre société n’en seront que meilleures. » Un appel que ne peuvent que partager les membres de l’Unapei.

 

Lire les nombreux témoignages sur le site de l’Adapei Nouelles Côtes d’Armor

Haut de page