La communication alternative par la peinture !
Article
Le 24/07/2024
Fin 2023, l’Adapei Charente a mené un projet de communication alternative par la peinture pour des personnes non verbales accompagnées par l’association. Ce programme, rassemblant deux groupes de six participants chacun, s’est traduit par 22 séances animées par un professionnel de l’association et une enseignante des Beaux-Arts d’Angoulême.
Dans un grand atelier des Beaux-Arts dans le vieil Angoulême, deux groupes de 6 personnes accompagnées à la résidence Claudine Nebout se sont retrouvées tous les vendredis matin avec Muriel Pelan, professeure de peinture.
L’idée est née grâce à un parent participant à un atelier de dessin à l’école des Beaux-Arts, qui a ensuite noué un lien avec l’enseignante. De nombreux résidents ont montré un vif intérêt et une aisance pour développer leur créativité artistique.
Les objectifs principaux étaient de stimuler la créativité, l’expression et la communication des participants, de favoriser l’inclusion sociale et de permettre des interactions entre différents groupes et l’école des Beaux-Arts. Les activités artistiques ont aussi permis d’explorer des formes d’expression uniques pour ces personnes non verbales.
Les séances ont mis en avant l’importance du geste répétitif, du toucher et de la vue, faisant de chaque participant un acteur et un spectateur de ses créations. Résultat : une communication libre et ludique, et la réalisation de dessins et peintures sur divers supports, explorant la création d’un langage nouveau pour les personnes accompagnées.
Les réalisations en peinture et les dessins ont fait l’objet l’exposition à l’école des Beaux-Arts, au siège de l’Adapei et lors d’évènements de la mairie d’Angoulême, du théâtre d’Angoulême.
Ces expositions ont permis aux artistes de présenter leurs travaux, leur permettant de développer leur confiance en eux et une cohésion de groupe. Les participants ont pu s’ouvrir aux autres, une véritable réussite pour ce projet artistique et engagé !
Candidate au prix Unapei-GMF 2024, cette initiative artistique souligne que l’autodétermination et la participation des personnes en situation de handicap, quelles que soient leurs particularités, est possible et vecteur de vivre-ensemble.