La Haute Autorité de santé (HAS) publie des bonnes pratiques pour les personnes accompagnant des personnes polyhandicapées
Article
Le 10/11/2020
La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier une nouvelle recommandation de bonne pratique intitulée « l’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité ».
Ce document très complet s’adresse aux professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux mais également aux aidants non professionnels (parents, fratrie, proches, etc.) qui accompagnent les personnes polyhandicapées, que ces dernières vivent à domicile ou en établissement.
Ce document de référence, inédit sur cette thématique, porte des enjeux forts. Il vise à ce que tous les intervenants considèrent les personnes polyhandicapées comme des personnes à part entière, actrices et citoyennes et à améliorer leur qualité de vie dans le respect de leurs droits, de leurs choix, de leur intimité et de leur rythme physiologique. L’objectif de cette recommandation est d’apporter aux aidants professionnels et familiaux des repères scientifiques, techniques, pratiques et organisationnels afin de donner « un coup d’accélérateur aux bonnes pratiques sur le terrain ».
Pour permettre à chacun de s’approprier facilement cette recommandation, elle est déclinée en plusieurs documents thématiques à découvrir sur https://www.has-sante.fr/jcms/p_3215404/fr/l-accompagnement-de-la-personne-polyhandicapee-dans-sa-specificite