La parole aux travailleurs en situation de handicap

Article

Le 27/06/2022

Pour contribuer à l’évolution du statut du travailleur en ESAT (Établissements ou services d’aide par le travail), l’Association Emmanuelle en Charente-Maritime implique les travailleurs au sein d’instances représentatives. Cette démarche participative, qui s’inscrit dans la dynamique de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, s’est vue décerner le Prix Unapei-GMF 2022.

Une implication plus forte des travailleurs handicapés

Le comité d’établissement de l’Association Emmanuelle souhaite renforcer l’implication des travailleurs en situation de handicap pour améliorer leur qualité de vie au travail. Cette nouvelle instance participative dédiée aux deux ESAT de l’association vient en complémentarité des Conseils à la vie sociale existants sur les deux établissements. Elle constitue une interface entre les travailleurs des ESAT (artisans d’art, maraîchers, agents d’entretien des espaces verts, agents de prestations de service), la gouvernance de l’association Emmanuelle et les professionnels qui exercent au sein de l’association. 

Encourager le pouvoir d’agir

La structure permet d’associer les travailleurs des ESAT à de nombreux sujets, tels que les avantages sociaux (Cadhoc, chèques vacances, mutuelle…), l’hygiène et la sécurité au travail, les conditions de travail et l’ergonomie, ou encore la formation. Le fonctionnement est simple : les représentants recueillent les avis des autres travailleurs et expriment une opinion groupée sur chaque thématique abordée. Le Comité tient compte pour sa part de l’expression et des propositions des travailleurs, et tout le monde délibère sur les décisions et orientations à prendre. 

Les ESAT prévoient aujourd’hui deux nouvelles dispositions dans le cadre de l’évolution du statut du travailleur : la création d’un délégué des personnes accompagnées, et la création d’une instance mixte pour la Qualité de Vie au Travail, l’Hygiène et la Sécurité.

Unis pour décider 

Pour délibérer des questions inscrites à l’ordre du jour, le comité d’Etablissement réunit les représentants des travailleurs des deux ESAT, la Présidence de l’association, la Direction du Pôle Accompagnement par le travail et toute personne qualifiée en lien avec les sujets évoqués, salariés (fonctions supports, responsables d’activités) ou non de l’association. 

Le comité se réunit autant de fois que nécessaire pour exercer ses attributions avec un minimum de 3 réunions par an. Le temps de présence des représentants des travailleurs d’ESAT à ce comité est considéré comme du temps de travail. 

Cette implication au cœur des instances représentatives permet aux travailleurs en situation de handicap de faire évoluer leurs droits. Une avancée importante, pour une initiative inclusive récompensée par le Prix Unapei-GMF 2022.

 

Haut de page