La photographie, vecteur de confiance et d’expression pour les personnes accompagnées !

Article

Le 30/07/2024

Le SAMSAH de l’Adapei 49, Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés, a organisé un projet photographique pour des personnes en situation de handicap, principalement atteintes de troubles de santé mentale tels que la schizophrénie ou la bipolarité. Ce projet avait pour but de renforcer l’estime de soi et de promouvoir l’expression personnelle à travers la photographie. 

Pendant quatre mois, cinq séances ont été animées par le photographe professionnel Arthur Corgier. Les deux premières séances ont permis aux participants de se familiariser avec les appareils photo et d’explorer un environnement extérieur.

Chacun a ensuite eu l’occasion de passer devant l’objectif, en utilisant la technique du light painting pour jouer avec la lumière et aborder les premières représentations de soi. 

Les deux dernières séances ont laissé part à l’imagination de chacun sur le thème du handicap, avec des discussions et des mises en scène sur des sujets comme la santé mentale et les addictions. Les participants ont réalisé des photos reflétant leur perception du monde et leur vécu du handicap, tout en acquérant des compétences techniques en photographie ! 

30 photographies des participants ont été exposées à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) d’Angers, en lien avec les Semaines d’Informations sur la Santé Mentale (SISM). Chaque participant a contribué à la sélection des photos, au choix des titres et à l’installation de l’exposition. 

Affiche de Foule Santé Mentale dans le cadre des Semaines d’Informations sur la Santé Mentale

Ce projet a permis de valoriser l’image de soi des participants. Lors d’un événement en juin 2023, des portraits ont été réalisés pour chaque personne accompagnée, offrant à chacun une image valorisante d’eux-mêmes. Grâce à cela, 14 personnes, malgré leurs difficultés, ont choisi de participer à l’exposition avec leurs portraits. 

Une belle initiative offrant aux participants une nouvelle manière de se voir et de s’exprimer, tout en renforçant leur estime de soi et en leur donnant l’opportunité de partager leur vécu et leurs perceptions avec le public. 

Quelques photos de l’exposition

Haut de page