#MaVieAuTravail
Article
Le 20/11/2024
A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, l’Unapei a donné la parole aux premiers intéressés : les travailleurs en situation de handicap. Quels sont leurs parcours, leurs projets et leurs vies au travail ?
A chaque témoin son parcours, son projet, ses choix. Leur point commun ? Avoir pu accéder à des accompagnements sur mesure portés par des associations du réseau Unapei. Comme de nombreuses autres associations, toutes les personnes impliquées démontrent que l’inclusion professionnelle est non seulement possible mais réussie, lorsque des accompagnements adaptés sont proposés et que l’autodétermination est favorisée.
Le témoignage de Frédéric Lambert
Réalisé en partenariat avec l’ESAT La Ballastière de l’Apei du Libournais, l’Unapei vous propose de découvrir le parcours de Frédéric Lambert, ancien travailleur en ESAT, aujourd’hui embauché en CDI dans une entreprise de sa région.
La série de l’Apogei 94 : des parcours inspirants pour découvrir la réalité de l’accompagnement médico-social par ceux qui en bénéficient.
L’Apogei 94, membre du réseau Unapei, a produit pour la SEEPH 2024 une série de vidéos qui illustre la richesse et la diversité des parcours d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap qu’elle accompagne. Certaines de ces vidéos ont animé les réseaux sociaux de l’Unapei.
Pour commencer, la parole est à Baptiste qui, après 11 ans en ESAT, a pu se lancer dans l’événementiel grâce à une mise à disposition.
La jeune Victoria, quant à elle, est en CDI dans un restaurant d’exception. Une passion qu’elle a acquis tôt, dès l’IME, et mis en pratique grâce au restaurant d’application de l’IMPro qui l’accompagnait.
A découvrir également, Mathieu, qui jongle entre deux emplois : un mi-temps en ESAT et un mi-temps à l’Hôpital Saint Joseph, où il s’occupe des espaces verts. Son projet ? Voguer très bientôt vers de nouveaux horizons.
Un autre parcours tout aussi inspirant est celui de Michelle. Après 35 ans en ESAT, Michelle a voulu essayer autre chose… Elle travaille aujourd’hui à la mairie du Kremlin-Bicêtre.
Découvrez également Annaick, ancienne travailleuse d’ESAT. Après une mise à disposition, elle a elle aussi rejoint le milieu ordinaire pour devenir une vraie professionnelle des espaces verts à la mairie de Saint-Maur-Des-Fossés !
Pour finir, Benjamin avance à son rythme et a trouvé son équilibre. Deux jours par semaine, il quitte l’ESAT Lozaits et Seguin pour travailler en entreprise. Il découvre doucement le milieu ordinaire, prend ses marques et prépare son futur sans brûler les étapes.
L’inclusion professionnelle, un objectif concret
Ces vidéos illustrent parfaitement l’engagement de l’Unapei et l’implication des associations de son réseau pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Un accompagnement sur mesure, c’est permettre à chacun de choisir et de trouver sa voie !