L’accueil familial, une solution à ne pas oublier

Apei des Deux Vallées

Le 18/09/2018

Alternative intéressante pour les personnes en situation de handicap qui ne veulent plus vivre en collectivité ou pour celles qui ne peuvent plus être hébergées dans leurs propres familles, l’accueil familial fait l’objet d’un soutien particulier de la part de l’Apei des Deux Vallées. L’association qui intervient dans le sud du département de l’Aisne a créé en 2015 un service d’accompagnement d’accueil familial (SAAF).

Adapter l’accueil aux projets personnalisés

Une équipe pluridisciplinaire se charge de rechercher un accueil adapté en confrontant les projets des accueillants familiaux avec les projets de vie des personnes souhaitant être accueillies. L’accueil familial peut s’effectuer à temps complet sur toute l’année ou de manière plus ponctuelle, un week-end par mois par exemple.

Activités et groupes de parole

Le SAAF assure un appui avec des visites à domicile régulières, des temps d’activités et des sorties collectives. La psychologue propose aussi des groupes de parole à destination des familles d’accueil pour aborder des problématiques liées au handicap ou simplement échanger.

Des parcours plus fluides

Pour Elodie Toulouse, la responsable du SAAF, ce service « contribue à améliorer la fluidité des parcours et la transversalité entre ce service et les établissements ». Il a aussi permis d’accroître l’offre d’accueil familial : en 2017, on dénombrait 54 accueillants familiaux pour 49 personnes accueillies, un chiffre en nette augmentation.

Retrouvez le magazine Horizons avec un dossier consacré au SAAF 

   

Haut de page