Le film « Presque » bientôt en salle

Article

Le 04/05/2021

Suite à un report de diffusion lié au contexte sanitaire, le film « Presque » interprété et réalisé par l’acteur français Bernard Campan et le philosophe suisse Alexandre Jollien devrait être diffusé en salle à la réouverture des cinémas.

Le long métrage « Presque – On ne naît pas homme, on le devient », révèle tous les bienfaits du vivre-ensemble en abordant handicap, respect, ou encore philosophie. Alors que la crise sanitaire a repoussé sa diffusion, ce film devrait prochainement être diffusé. Une bonne occasion pour se poser des questions essentielles en suivant les péripéties d’un duo haut en couleurs dont l’amitié naissante met à mal nombre de préjugés.

En attendant sa sortie, la page Facebook du film nous propose des réflexions philosophiques en vidéo, sur le handicap. Dans l’épisode 12 de la « Question de la semaine », le philosophe Alexandre Jollien répond à Philippe qui se demande : « Avons-nous peur d’une maladie au même titre que nous avons peur du handicap ? ».

Regarder la vidéo en cliquant ici.

 

Synopsis : Dans la ville de Lausanne Louis est directeur d’une société de pompes funèbres. Célibataire endurci, à 58 ans il se consacre entièrement à son métier et ne peut se résoudre à prendre sa retraite. Igor a 40 ans, un esprit vif dans un corps handicapé. Infirme moteur cérébral. Igor livre des légumes bios sur son tricycle pour payer son loyer et passe le reste de son temps dans les livres, à l’écart du monde, avec ses compagnons de route, Socrate, Nietzsche et Spinoza.
Par un hasard qui n’appartient qu’à la vie les chemins de Louis et d’Igor se croisent. Sur un coup de tête Louis décide d’emmener Igor avec lui. Ils partent tous deux en corbillard conduire la dépouille d’une vieille dame, Madeleine, au pied des Cévennes. A travers ce périple égrainé de rencontres, Louis et Igor vont s’épauler pour conquérir pas à pas un art de vivre, une liberté quant au regard de l’autre, nous délivrant ainsi une leçon ultime : aimer la vie telle qu’elle se donne et se départir de soi.

Haut de page