Le pictogramme S3A, pour signaler lieux et services accessibles aux personnes handicapées intellectuelles

Article

Le 31/10/2018

Le pictogramme S3A positionne l’établissement recevant du public qui l’affiche comme un acteur engagé en matière d’accueil et d’accessibilité pour les personnes handicapées intellectuelles.

 

L’Unapei a créé le symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité (S3A) en 1998 avec la volonté de rendre accessible la société aux personnes handicapées intellectuelles. Il bénéficie par extension à toute personne ayant des difficultés de compréhension, de repérage dans le temps et dans l’espace ou des difficultés avec l’écrit : personne âgée, personne en situation d’illettrisme, personne étrangère…

 

Apposé sur des guichets, des lieux de passage, des produits ou des documents, le pictogramme S3A signale à ces publics les structures, produits, services et prestations de toutes natures qui leur sont rendus accessibles grâce à la mise en œuvre de moyens techniques et humains. Il contribue à les rassurer et les encourage à s’aventurer dans l’établissement. L’objectif est de les inciter à une plus grande autonomie.

 

Comment l’obtenir ?

L’apposition du pictogramme S3A implique des engagements réels en faveur de l’accessibilité. Administrations, sociétés de transports, centres commerciaux, musées, hôpitaux… Tous les acteurs de notre environnement quotidien peuvent s’en emparer.

 

À partir d’un état des lieux et avec l’aide d’une association représentant les personnes handicapées intellectuelles, l’établissement recevant du public programme un plan d’action. Il devra par exemple sensibiliser son personnel à l’accueil des personnes handicapées intellectuelles, adapter ses produits et services, réfléchir à une signalétique lisible et sans rupture, améliorer sa communication écrite en la transposant en Facile à lire et à comprendre (FALC), proposer des activités adaptées…

 

Pour engager la démarche S3A: contactez l’association du Mouvement la plus proche de chez vous.

Le pictogramme S3A (utilisation, graphisme, couleur) a été normalisé par l’Association française de normalisation (AFNOR) sous la dénomination NF X 05-050

 

Haut de page