Participez à la campagne "Voilà ce que j'ai appris" d'Inclusion Europe
Article
Le 24/01/2020
Inclusion Europe lance une campagne de mobilisation « Voilà ce que j’ai appris ». Enfants, parents et professionnels sont invités à témoigner pour défendre le droit à l’éducation pour tous.
Dans de nombreux pays européens, les élèves en situation de handicap intellectuel sont nombreux à ne pas accéder à leur droit à l’éducation . Inclusion Europe, dont l’Unapei est membre, est un mouvement européen de représentation des personnes ayant un handicap intellectuel et de leurs familles. Il lance en 2020 une campagne de sensibilisation sur le droit à l’éducation pour tous et invite, élèves, enseignants, parents et toutes personnes qui le souhaitent à contribuer à y participer.
La campagne souhaite mettre en lumière des exemples d’éducation inclusive réussie en démontrant que cela peut bénéficier à tous, élèves en situation de handicap, élèves sans handicap et enseignants. « Voici ce que j’ai appris » vise également à pointer les pistes d’amélioration.
Comment participer ?
- Téléchargez la feuille ci-joint sur « Voilà ce que j’ai appris »
- Écrivez votre contribution à la main *
- Prenez une photo de la meilleure qualité possible avec la feuille de papier entre vos mains, idéalement, dans un environnement scolaire et/ou (pour les élèves) avec du matériel scolaire sur la photo, par ex. une sacoche.
- Signez un accord de diffusion (voir pièce jointe)
- Envoyez votre photo et le formulaire à comms@inclusion-europe.org avec comme référence « That’s what I learned » (« Voilà ce que j’ai appris » en anglais) et votre nom
Vous avez un compte Twitter ou Facebook ? Partagez votre photo. Taguez @InclusionEurope et utilisez l’hashtag #ThatsWhatILearned (« Voilà ce que j’ai appris » en anglais) – vous pouvez ajouter le même hashtag en français si vous le souhaitez.
* Ecrivez des messages simples et courts afin qu’ils soient lisibles sur votre photo. Exemples : « J’ai appris à lire et à écrire » ; « J’ai appris que tout le monde a le droit d’être inclus » ; « J’ai appris que chaque enfant est différent, mais ils veulent tous apprendre « ; « J’ai appris qu’il est difficile de bénéficier d’une éducation vraiment inclusive pour mon enfant. » …