Maîtriser les savoirs de base
Afapei du Calaisis
Le 18/09/2018
« Avant, je dépensais chaque année entre 1.000 à 1.500 heures de formation pour l’apprentissage de la lecture, l’écriture et du calcul, généralement sous la forme d’une semaine en intensif. Je constatais qu’au bout de quelques semaines, les personnes avaient tout oublié », explique Serge Blanquart, directeur du pôle Travail adapté de l’Afapei de Calais. Depuis 2014, grâce à la formation « Maîtrise des savoirs de base » (MSB), les connaissances acquises par les travailleurs de l’Esat du Calaisis sont bien plus solides.
Pédagogie adaptée
Les ateliers MSB sont en effet dispensés de manière continue toute l’année. Assurée par une chargée d’insertion, la formation est personnalisée : 30 minutes tous les jours, une heure trois fois par semaine ou deux heures deux fois par semaine, avec trois niveaux (des personnes qui ne savent ni lire ni écrire à celles qui ont besoin d’un soutien sur l’orthographe, la grammaire et la conjugaison). En séance individuelle ou collective, les ateliers se basent sur une pédagogie adaptée et des supports variés (livres, sites internet, jeux éducatifs, logiciels spécialisés…).
Longue liste d’attente
En 2017, 84 travailleurs suivaient cette formation. Mais les volontaires sont très nombreux. « Nous avons une liste d’attente assez longue, jusqu’à une année pour le niveau 1, indique Pascale Lernould, la formatrice. Face à cette forte demande, nous avons mis en place des modules thématiques (apprendre à lire l’heure, apprendre à remplir des documents administratifs…) qui nécessitent moins de temps d’apprentissage et permettent de compenser le temps d’attente avant de pouvoir intégrer la formation MSB proprement dite. »