Manque de solutions d’accompagnement : l'Unapei interpelle la Ministre chargée des personnes handicapées
Article
Le 21/02/2024
Le 16 février 2024 avait lieu l’assemblée plénière du Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH)*. A cette occasion, le Président de l’Unapei, Luc Gateau, a interpellé la Ministre en charge des Personnes âgées et des Personnes handicapées au sujet de la politique publique du handicap.
Depuis plus de 60 ans, le réseau Unapei est uni par une conviction inébranlable : toutes les personnes en situation de handicap ont le droit à un accompagnement à la hauteur de leurs attentes et de leurs besoins. C’est forte de cette conviction que l’Unapei accompagne et représente les intérêts des personnes avec troubles du neurodéveloppement, polyhandicap, et handicaps psychiques ainsi que leurs familles.
A l’heure où le secteur social et médico-social est en proie à d’importantes mutations, Luc Gateau a de nouveau déploré les manques de la politique publique du handicap.
Il a constaté, à regret, la dégradation de l’offre existante, faute de professionnels formés et en nombre suffisant.
Afin de garantir la qualité de l’accompagnement, il a appelé à mettre en place un grand plan d’attractivité de ces métiers du prendre soin et à allouer des financements à la hauteur des attentes et besoins des personnes en situation de handicap. A ce propos, il a souligné combien les budgets manquaient pour les personnes avec besoin d’accompagnement permanent.
“Nous nous devons d’assurer la pérennité et le développement de l’offre d’accompagnement existante, tout en déployant des solutions nouvelles et novatrices. Tout le monde doit trouver sa place, quel que soit son lieu de vie.” Luc Gateau, président de l’Unapei
* Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) est une instance consultative qui implique et organise la participation des personnes handicapées ou de leurs représentants à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du handicap.
Crédit photo : CNCPH