Municipales : l’Adapei 45 en campagne depuis janvier

Article

Le 25/06/2020

Reconnaître la citoyenneté des personnes en situation de handicap est une chose, encore faut-il leur donner les moyens concrets d’accéder à ce droit le jour de l’élection. L’Adapei du Loiret y a pourvu bien en amont du premier tour des municipales.

Le 15 mars, lors du premier tour des élections municipales, François a, pour la première fois de sa vie, déposé un bulletin dans une urne. Comme quelque 300 000 autres majeurs sous tutelle, le presque quinquagénaire pourra désormais participer à chaque scrutin sans risquer de se voir retirer ce droit par un juge comme l’autorisait la loi avant la réforme du 25 mars 2019.

Jusqu’ici, François n’avait jamais fait la démarche de s’inscrire sur les listes électorales. La pleine reconnaissance par la loi de la citoyenneté des personnes en situation de handicap l’a incité à le faire. D’autant plus que les municipales ont une vraie signification pour lui qui réside dans une petite commune. Dans l’unique bureau de vote de Fontenay-sur-Loing, où il est inscrit, il a suivi la procédure sans trop d’hésitation. Il est vrai qu’i

l y a été familiarisé au cours d’une journée de sensibilisation organisée un mois plus tôt par l’Adapei 45, avec d’autres associations du Loiret.

Tous les acteurs sensibilisés

« Reconnaître la citoyenneté à toutes les personnes en situation de handicap est une chose, encore faut-il les aider à accéder concrètement à ce droit, explique Michel Borel, président de l’Adapei 45. Nous avons donc lancé un plan d’actions avec l’Apajh et Les PEP du Loiret afin de sensibiliser non seulement les personnes accompagnées mais aussi l’ensemble des acteurs : les mairies, les présidents de bureaux de vote, les professionnels, les familles. »

Au premier trimestre, quatre rendez-vous ont ainsi été organisés dans des communes du département où les associations impliquées possèdent des établissements (Pithiviers, Gien, Fleury-les-Aubrais, Amilly), afin de préparer le scrutin à venir. Le dernier de ces rendez-vous s’est déroulé à Amilly, où se trouvent le foyer d’hébergement et l’Esat de François.

Des outils pour faciliter la compréhension

Françoise Bedu, adjointe au maire de la commune et présidente d’un bureau de vote, a suivi les différentes interventions avec attention. « Je viens prendre des idées, voir ce qu’il est possible de faire pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap. Je réalise qu’il y a des choses qu’on fait déjà avec des personnes âgées », confie-t-elle.

Dans certains cas, l’accès au vote relève du parcours du combattant. « D’où l’importance d’agir en amont, d’informer les responsables de bureaux de vote et de proposer des outils comme le fléchage adapté ou l’affiche de l’Unapei qui explique la marche à suivre le jour du vote », souligne Mélanie Mercier. Animatrice sociale à l’Esat d’Amilly, elle y a mis en place un atelier de transcription en Facile à lire et à comprendre. En prévision des élections, elle a largement diffusé auprès des candidats le Manifeste de l’Unapei « pour des politiques communales solidaires et ouvertes à tous ». Elle les a également invités à décliner leur profession de foi en FALC.

Un atelier de simulation de vote

En attendant, rien ne vaut une mise en situation. François et une quarantaine d’autres personnes d’établissements voisins ont participé à différents ateliers pour comprendre les enjeux de l’élection, connaître leurs droits et s’entraîner dans les conditions réelles avec de fausses cartes d’électeurs, de faux bulletins et tout le matériel mis à disposition par la mairie. L’idéal pour être parés le jour J.

Télécharger le Manifeste de l’Unapei

 

Haut de page