Papilles & Papillons, un restaurant pas comme les autres ouvre à Libourne
Article
Le 18/09/2023
Début septembre, l’Apei de Libourne ouvrait les portes de son nouveau restaurant « Papilles & Papillons », un espace en plein centre-ville dont l’objectif est de sensibiliser et de créer des passerelles vers les métiers de la restauration.
Le 1er septembre 2023, Luc Gateau, président de l‘Unapei et de nombreux membres du réseau Unapei avaient fait le déplacement pour l’inauguration de ce restaurant. Philippe Buisson, maire de Libourne et Christophe Dassonville, fondateur de Restalliance, partenaire du projet ont participé à cette cérémonie. Au-delà des gourmandises et bons plats que chacun peut désormais déguster dans ce restaurant, Papilles & Papillons est un lieu d’apprentissage.
Un tremplin vers la restauration classique
Ce restaurant contribue à changer le regard de ses clients sur le handicap. C’est l’un des objectifs primordiaux de l’association. Toutefois, son but premier est de permettre aux personnes qui y travaillent d’apprendre un métier, en salle ou en cuisine. Et pour progresser, le cadre est parfait ! Avec un service du lundi au vendredi à midi, tous vont pouvoir exprimer leurs talents en servant des plats à base de produits frais de saison aux cinquante clients qui seront reçus au quotidien.
Papilles & Papillons, atelier d’Esat, offre un terrain d’apprentissage directement en lien avec le public. Les personnes accompagnées bénéficient de formation appliquées grâce à un partenariat noué avec Restalliance qui a mis à disposition l’un de ces chefs. Cette nouvelle activité pour l’association vient compléter l’activité traiteur déjà existante et ouvre de nouvelles pistes pour de futurs professionnels dans un secteur en tension et en mal de personnel. Si vous passez à Libourne, n’oubliez pas cette petite pause gourmande situé dans la rue piétonne à 200 mètres de la mairie.