Plaidoyer Unapei x CNAPE : près d’un quart des enfants accompagnés dans le réseau Unapei bénéficient d’une mesure de protection de l’enfance !
Article
Le 07/06/2024
L’Unapei a constaté une augmentation depuis quelques années du nombre d’enfants en situation de handicap et relevant de la protection de l’enfance.
Fort de ce constat et à la demande d’élus et d’associations, l’Unapei a décidé d’approfondir le sujet. Depuis la rentrée de septembre 2023, notre Union agit en partenariat avec la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant).
Un groupe de travail composé de membres de nos deux réseaux a consacré six mois à réfléchir sur la situation de ces enfants, aboutissant à la réalisation d’une enquête.
Les remontées de terrain des membres du groupe de travail ont mis en exergue une augmentation du nombre d’enfants concernés et un accroissement de leurs difficultés.
De plus, chacun s’accorde sur le manque des données consolidées concernant ces enfants et l’accompagnement qu’ils reçoivent.
L’Unapei remercie vivement les acteurs de son réseau qui ont contribué de manière très précieuse aux travaux (directeurs d’établissements, directeurs généraux, présidents), sans oublier tous les établissements et services ayant répondu à l’enquête.
Les travaux et les résultats de cette enquête ont permis d’élaborer un plaidoyer commun.
Ce plaidoyer sera relayé à la mission nationale « enfance et handicap » confiée à Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, et Lucie Carrasco, personnalité qualifiée, afin d’apporter nos contributions et recommandations.
Nos deux associations revendiquent donc trois axes majeurs :
- Sécuriser le parcours des enfants par le déploiement d’un parcours précoce
- Répondre ensemble aux besoins de l’enfant
- S’acculturer à tous les niveaux