Réforme SERAFIN-PH : réaction du Collectif Handicaps

Article

Le 03/04/2024

La réforme SERAFIN-PH vise à renforcer l’équité dans l’allocation de ressources aux établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap. Cependant, le Collectif Handicaps, dont l’Unapei fait partie, soulève des préoccupations.

Le Collectif Handicaps souligne un écart entre les ambitions initiales et le projet en cours de finalisation peut affaiblir la qualité de l’accompagnement. De plus, la méthode de travail manque de concertation et de prise en compte des réalités terrain. La réforme semble en contradiction avec d’autres initiatives et n’aborde pas suffisamment les besoins individuels des personnes handicapées. Le Collectif appelle à une réflexion plus approfondie et à un accompagnement des établissements et services pendant cette transition.

Lire le Positionnement du Collectif Handicaps

À l’approche d’un comité stratégique de la réforme de la tarification Serafin-PH, le Collectif Handicaps craint que ce chantier ne conduise à un « échec ». Dans un courrier à Fadila Khattabi, il lui demande de revoir le calendrir et la méthode de travail.

Lire le courrier adressé à la Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

Haut de page