L'Adapei 90 remet le pictogramme S3A à la CAF et à la CPAM à Belfort

Article

Le 01/06/2023

Grâce à un partenariat mis en place avec l’Adapei 90 depuis 2020, la CAF et la CPAM de Belfort apposent le pictogramme S3A. Cette démarche concrétise de nombreuses actions, notamment de formation, pour accueillir et renseigner efficacement les personnes, en situation de handicap ou non, qui ont des difficultés de compréhension.

Cette collaboration avait pour vocation de former le personnel de la Caisse primaire d’assurance maladie et de la Caisse d’allocations familiale afin de mieux accueillir et guider les personnes en situation de handicap intellectuel.

L’accueil de la CAF et de la CPAM étant mutualisé, l’association a pu former une quinzaine d’agents désormais sensibilisés pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap et toutes celles qui ont des difficulté de compréhension et de communication. Comme l’explique Tassadit Moussaoui, chargée de clientèle à la CPAM de Belfort « Cela m’a permis de repérer les difficultés rencontrées par ces personnes et de pouvoir les identifier sans les stigmatiser ». Cette démarche S3A sera complétée en juin avec une formation au FALC pour un salarié du service communication de la CAF

Au-delà de ces actions, la signalétique des locaux a également été repensée. Des pictogrammes simples sont désormais en place, avec un fléchage au sol et des couleurs uniformisées, pour permettre de mieux repérer les différents espaces : l’accueil, la salle d’attente, le rendez-vous médical… Tous ces dispositifs visent à garantir une meilleure qualité de services pour tous et permettre aux personnes en situation de handicap de réaliser leurs démarches administratives et d’accéder à leurs droits de la façon la plus autonome possible. 

Haut de page