Solidarité d’ouest en est

Article

Le 01/04/2020

Alors que l’épidémie de Coronavirus sévit particulièrement à l’est du pays, des bretons et vendéens du Mouvement Unapei et d’autres acteurs ont décidé de se mobiliser solidairement. Grâce à eux, l’Adapei Aeim 54, située dans une zone particulièrement touchée, a pu obtenir des masques de protection qui manquent cruellement.

Tout a commencé par un appel d’alerte entre Alexandre et Yann, respectivement directeurs généraux des associations Aeim de Nancy et Adapei du Morbihan. Comme pour d’autres associations de la moitié est de la France, l’Aeim fait face à des situations dramatiques. La perspective très inquiétante était claire : l’imminence d’une rupture totale de masques FFP2 et l’accentuation des situations de crise et des contaminations. La seule solution de remplacement possible, inefficace pour effectuer des soins sécurisés sur des personnes infectées par le virus, était d’utiliser des masques chirurgicaux pour équiper les professionnels qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap, en établissement ou à domicile.

C’est de là qu’est née une chaine de solidarité partant du Morbihan, pour s’étendre à d’autres départements de l’ouest avec un défi, celui de rassembler et de livrer le maximum de masques 4 jours après. Si pour chacun il est vite apparu impensable de ne pas agir, un dur dilemme était à résoudre. En effet, comment se séparer de ces précieuses protections sans risquer une pénurie alors que l’épidémie gagne du terrain tous les jours ? Chacun a fait son maximum et au final, 15 associations et organismes* ont décidé d’offrir une partie de leurs masques de protection pour apporter leur soutien. Certains n’ont pu donner que 20 masques, d’autres des centaines. Mais l’essentiel était de répondre collectivement à l’urgence. Résultat, la précieuse cargaison a été regroupée et acheminées en moins de 4 jours. Le 31 mars à 12h30, un convoi pas comme les autres à rejoint l’Aeim sur l’autoroute aux portes de Paris. Là, près de 3500 masques ont été transférés pour apporter un soutien d’urgence aux Nancéiens. Si cela ne sera pas suffisant pour tenir très longtemps, cette chaine de solidarité est porteuse d’un message fort : nous sommes unis et solidaires. Et ça aussi c’est précieux !

 

 

* Merci à l’Adapei Aria Vendée, les Papillons Blancs Finistère, l’Adapei d’Ile et Vilaine, l’Adapei du Morbihan, l’Udaf du Morbihan, l’Association Gabriel Deshaie, la délégation APF du Morbihan, La Fondation Anne De Gaulle, l’Amisep, le CCAS de Locmine, l’association Allaire, le CCAS de Nivillac, ‘assocation d’Armor à St Avét, le CCAS d’Arzon, l’association Les Hardys de Béhélec pour cet élan de solidarité

 

Haut de page