Tous ensemble vers la transition inclusive !
Article
Le 01/02/2024
L’Unapei a organisé un séminaire le 24 novembre dernier dédié à la transition inclusive. L’occasion de définir les principes, partager des bonnes pratiques et de présenter le type d’accompagnement possible. Dix vidéos sont disponibles pour mieux appréhender et s’emparer de la transition inclusive !
Durant le séminaire, l’Unapei a réalisé dix vidéos dans lesquelles des professionnels d’associations, des universitaires et spécialistes francophones partagent leurs expériences et définition de la transition inclusive. L’Unapei rappelle qu’il est essentiel de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une société qui garantit le respect de leurs droits, la liberté de leurs choix et l’égalité de leurs voix.
Les principes de la transition inclusive impliquent un changement d’ampleur, accomplissant l’aboutissement d’une longue évolution de l’accompagnement médico-social et de la société vers une prise en compte toujours plus grande de la dignité, de la qualité de vie et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
> Qu’est-ce que la transition inclusive ? par Ismaël AMERI |
> Comment (ne pas) rater la transformation de son organisation ? par Vincent KADI |
La transition inclusive repose sur 3 leviers :
- l’autodétermination des personnes en situation de handicap,
- la transformation de l’offre médico-sociale et,
- l’adaptation des services de droit commun pour qu’ils soient en capacité de répondre aux attentes et besoins des personnes et de leurs proches.
« Accompagner les parcours de vie dans leur singularité suppose un changement considérable dans les manières de penser et de travailler, d’accompagner les personnes, de construire les projets. Ce mouvement oblige à « sortir » de ses habitudes, de ses croyances, à travailler en coopération, notamment avec le milieu ordinaire, à faire évoluer sa culture professionnelle et à développer des compétences nouvelles. C’est ce que nous nous efforçons de faire au sein du réseau Unapei, et que nous souhaitons partager avec nos partenaires, et tous les acteurs de la société. »
Luc Gateau, Président de l’Unapei
Pour les organisations, accompagner la transition inclusive appelle à une transformation stratégique et organisationnelle en profondeur, et une évolution des postures professionnelles.
Pour mieux comprendre, voici cinq retours d’associations qui ont mené une opération de transformation :
> Pourquoi transformer son organisation ? par Anaïs POLVOREDA-ROBIN, Directrice générale de l’Adapei 45 |
> 3 conseils pour réussir par Michel CAPPE, Directeur général de la Ligue Havraise |
> Quelles sont les erreurs à éviter ? par Jérôme LAEDERACH, Directeur général de la Fondation Ensemble (Suisse) |
> 3 piliers pour accompagner le changement par Christophe LEFEBVRE, Directeur général de l’Association Marie Moreau |
> L’expérimentation au service de la transition par Fabienne BARRAU, Présidente de l’Unapei 17 |
L’Unapei défend une approche plurielle de la transition inclusive, dans laquelle cohabitent différents modèles de services, dans le droit commun comme en établissement, et convie les responsables des associations de son réseau, mais également tous les acteurs impliqués, à partager ses réflexions et bonnes pratiques pour avancer.
Parmi ces acteurs de la transition, la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), l’Unapei et ses associations ainsi que le CFQIPS (Comité Franco-Québécois pour l’Inclusion et la Participation Sociale) œuvrent pour fournir un accompagnement adapté. En savoir plus sur ces acteurs :
> La communauté francophone par Lionel BERTHON, Directeur du pôle Qualité et Développement du Réseau de l’Unapei |
> L’appui de la région par Valérie BENOTTI, Présidente de l’Unapei Auvergne Rhône-Alpes et Vice-présidente de l’Unapei |
|
|
> L‘appui de la CNSA par Hélène PAOLETTI, Directrice de l’appui au pilotage de l’offre de la CNSA |