Un potager à partager
Article
Le 27/06/2022
À Nantes, l’unité d’enseignement externalisée du collège Blanche de Castille favorise l’inclusion sociale de jeunes en situation de handicap. Pour créer un lien privilégié, un potager à partager avec les collégiens a vu le jour, permettant de former des citoyens plus responsables. Inclusif et durable, ce projet a été récompensé par le Prix Unapei-GMF 2022.
En septembre 2022, douze jeunes de 12 à 16 ans présentant des troubles du développement intellectuel et bénéficiant d’une orientation en Institut Médico Educatif(IME) ont intégré une unité d’enseignement externalisée (UEE) au sein du collège Blanche de Castille à Nantes. Objectifs : partager les espaces et temps communs du collège (récréations, cantine, CDI, foyer, sorties), des activités comme la musique, les arts plastiques, le sport, la chorale, les ateliers scientifiques, et promouvoir l’autodétermination des jeunes pour développer leur participation sociale et citoyenne en tant que futur adulte.
Un potager pour bien s’intégrer
Les jeunes de l’UEE, accompagnés d’éducateurs, ont imaginé et construit un projet de « potager pédagogique en mouvement » pour l’année 2022-2023. Leurs croquis, réalisés en classe à partir d’un travail autour d’un récit imaginaire, se sont transformés en projet concret grâce aux artisans de la compagnie « La machine ».
Après sa construction, le potager s’est installé dans le collège, inaugurant ainsi l’arrivée de l’UEE dans l’établissement. Il a permis aux jeunes d’amorcer leur relation avec les collégiens. À chaque étape du projet les jeunes ont été impliqués dans les choix et la réalisation des ateliers : plan pour la construction du potager, matériaux, découverte des métiers de l’artisanat aux Machines de l’île, présentation du projet aux collégiens via une représentation théâtrale avec l’aide d’une comédienne professionnelle.
Une plateforme pour l’inclusion
En septembre prochain, plusieurs ateliers vont être mis en place, à l’initiative des jeunes et avec l’aide des éducateurs du groupe, de l’enseignante et des équipes du collège Blanche de Castille (groupe ULIS) : carnet de voyage, théâtre d’improvisation, entretien du potager et plantations, semaine du goût, aménagement d’une signalétique en français et en anglais, débats autour de leur future vie d’adulte.
Des citoyens en devenir
Développer la culture du dialogue autour des sciences et du vivant, du goût et de l’équilibre alimentaire, cultiver un potager dans le respect des écosystèmes pour les responsabiliser, encourager le pouvoir d’agir, ce potager permet à chacun de devenir un citoyen responsable.
Parmi les nombreux bénéfices de l’initiative, les éducateurs notent que les jeunes ont gagné en confiance et appris à mieux se connaître. Ils se sont ouverts aux autres et ont pris du plaisir à s’investir. Les équipes continueront d’évaluer la capacité des jeunes à l’autonomie et à l’autodétermination, l’objectif étant de permettre à chacun d’y parvenir.
Faire participer les jeunes de l’UEE à un projet terre-à-terre qui les incite à faire des choix, à agir et à interagir, est un grand pas vers l’autonomie. Cette démarche bénéfique à la fois aux enfants de l’UEE mais aussi aux collégiens, a obtenu le Prix Unapei-GMF 2022.