Un village d’avant-garde

Adapei 54

Le 04/10/2018

Inauguré en juin 2016 par l’Aeim – Adapei 54, le Village Michelet offre à ses 55 résidents un cadre adapté à leurs besoins. De larges baies vitrées, une déambulation facilitée, des chambres réunies par quartiers… L’architecture a été spécialement pensée : « Nous avons fait le choix de le concevoir comme un village avec une rue principale qui dessert plusieurs espaces, des zones d’habitation et des zones de vie », explique l’architecte Jean-Christophe Monjardet.

 

Liberté, sécurité, intimité

Outre les espaces collectifs (salle à manger, cafétéria, salle de projection) et de soins (cabinet médical, infirmerie), le Village Michelet dispose d’un espace Snoezelen, d’une balnéothérapie, d’une salle informatique ou encore d’une cuisine éducative. « Nous avons pensé ce lieu à partir du triptyque liberté, sécurité et intimité, détaille Jacques Jeanjean, le président d’alors de l’Aeim – Adapei 54. Les résidents ont toute liberté d’aller et venir, l’espace entièrement de plain pied a été sécurisé au maximum. »  Depuis l’emménagement, l’équipe a constaté une baisse significative des troubles du comportement et une amélioration de la qualité de sommeil chez les résidents.

 

Fonds de dotation

La construction de cet établissement représentant un budget total de 7,3 millions d’euros, l’Aeim – Adapei 54 a fait appel à la générosité de donateurs privés via une campagne de financement participatif très dynamique avec la création du fonds de dotation Décid’M. Au total, 287 donateurs (dont 36 entreprises) ont contribué à rassembler l’objectif visé de 1,5 million d’euros. Des dons financiers auxquels se sont ajoutés du mécénat de compétences et du mécénat de matériel.

Haut de page