Une micro-crèche inclusive à l’Adapei de la Nièvre
Article
Le 09/12/2024
Récemment ouverte à Nevers, la micro-crèche Colbert de l’Adapei de la Nièvre est un exemple concret de dispositif inclusif répondant aux besoins des enfants en situation de handicap, tout en soutenant leurs familles.
Ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h, la micro crèche Les p’tits Mousquetaires a une capacité d’accueil de 12 enfants âgés de 10 semaines à 5 ans révolus.
Le projet éducatif de la micro-crèche met en avant un double enjeu : l’accompagnement individualisé et le vivre-ensemble. En favorisant l’intégration dans un groupe, l’estime de soi et la découverte des différences, l’établissement contribue au développement des compétences sociales des enfants dès le plus jeune âge.
Un accompagnement pour les enfants en situation de handicap
Chaque enfant bénéficie d’un projet individuel, pensé en fonction de ses besoins, avec un suivi par des professionnels sociaux et paramédicaux. L’objectif ? Simplifier les démarches des familles tout en répondant aux besoins spécifiques des enfants accueillis.
Educateurs, auxiliaires de puériculture et professionnels diplômés, tous accompagnent les enfants dans un cadre sécurisé, avec un ratio d’un professionnel pour six enfants. Les espaces, conçus pour favoriser l’épanouissement, comprennent des salles d’activités, un espace de repos, un coin repas et une aire de jeux extérieure.
Soutenir les familles et les parcours
La micro-crèche offre des solutions d’accueil adaptées aux besoins des parents, qu’il s’agisse d’un accueil à temps plein ou à temps partiel. Un accompagnement administratif et humain est également proposé, notamment pour les familles d’enfants en situation de handicap. L’établissement joue un rôle d’orientation, en coordonnant les parcours vers des dispositifs adaptés ou vers une scolarisation en milieu ordinaire.
Avec une approche centrée sur l’inclusion, la micro-crèche Colbert constitue une ressource précieuse pour les familles et un espace structurant pour les enfants.
Ensemble, mobilisons nous pour assurer un accueil respectueux des besoins et des spécificités de chacun, dès le plus jeune âge !