#UrgenceHandicap en bref

Article

Le 19/01/2022

Photos : François Daburon

Depuis des mois le réseau Unapei alerte sur une situation de crise sans précédent. Aujourd’hui, la situation est dramatique, l’Etat reste immobile, les médias sont très peu nombreux à alerter l’opinion. Les oubliés sont invisibles.

En octobre 2021, après des mois d’alerte, nous avons lancé une pétition. Elle est déjà soutenue par plus de 86 000 signataires. En réponse, des discours et des intentions, des rendez-vous reportés… et la situation s’aggrave tous les jours.

Les conséquences de la crise et de la pénurie des professionnels ont des impacts directs sur les personnes en situation de handicap. Elles subissent de réelles atteintes à leurs droits fondamentaux (ruptures d’accompagnement dues aux arrêts de services, problèmes de sécurité, restrictions des activités essentielles à leur vie quotidienne, etc.). Les familles sont découragées et doivent cesser parfois toute activité pour s’occuper à plein temps de leurs proches. Elles sont les victimes collatérales de cette situation.

Que faut-il faire ?

La revalorisation salariale prévue par le Ségur de la Santé pour les professionnels du soin, doit bénéficier à tous les professionnels sociaux et médico-sociaux en lien avec les personnes en situation de handicap. Tous les métiers doivent être revalorisés sans inégalité de traitement. Si nous espérons que cette mesure de justice sociale enrayera à court terme la crise, une politique volontariste s’avère indispensable compte tenu des attentes et besoins des français en situation de handicap et de leurs proches. Les candidats à l’élection présidentielle doivent s’engager pour ces citoyens oubliés.

12 millions de personnes sont porteuses d’un handicap en France, autant d’aidants familiaux, et des centaines de milliers de professionnels de l’accompagnement… les oubliés sont aussi des électeurs.

Agissez avec nous !

Haut de page