Vaccination contre la Covid-19 : priorité aux personnes en situation de handicap et aux professionnels qui les accompagnent

Article

Le 21/01/2021

Certaines personnes vulnérables en situation de handicap & certains professionnels qui les accompagnent sont prioritaires pour accéder à la vaccination contre la Covid-19. Toute information relative à la vaccination se doit d’être accessible à tous & diffusée largement.

Décryptage de la vaccination contre la Covid-19 pour les personnes en situation de handicap & les professionnels qui les accompagnent

Depuis ce lundi 18 janvier, les personnes vulnérables à très haut risque de forme grave, dont les personnes porteuses de trisomie 21 (quel que soit leur âge) peuvent se rendre dans les centres de vaccination avec une prescription médicale pour se protéger et lutter contre la propagation du virus.

Le gouvernement a également prévu que les personnes résidant en FAM et MAS (quel que soit leur âge) et les professionnels de + de 50 ans ou présentant une comorbidité listée par la HAS (obésité, diabète etc.) exerçant dans ces établissements sont prioritaires pour l’accès à la vaccination via les campagnes organisées dans les établissements.

Diffuser le plus largement les informations sur la vaccination et la rendre accessible à tous

Informer le plus grand nombre et surtout les personnes concernées est primordial en période de vaccination. L’Unapei a réalisé un document intitulé « Campagne de vaccination Covid-19 : l’essentiel » qui répond aux questions suivantes : Qu’est-ce que la vaccination contre la covid-19 ? Quelles sont les personnes concernées par la vaccination ? Que faut-il savoir avant la vaccination ? Et quelles conséquences en cas de refus ?

Le document aborde la question du consentement éclairé préalable au vaccin. À noter que la vaccination n’est pas obligatoire et que toute personne, une fois informée, doit être consultée sur sa volonté ou son refus d’être vacciné. Des mesures spéciales s’appliquent en cas de réelle impossibilité pour la personne d’exprimer sa volonté.

Lire le document : « Campagne de vaccination Covid-19 : l’essentiel »

Des documents ont été élaborés en Facile à lire et à comprendre (FALC) à propos du vaccin & du consentement.

Téléchargez-les ci-dessous.

Haut de page