« Voter, c’est être libre, libre de décider »
Article
Le 29/06/2020
Après un premier tour perturbé par l’épidémie de coronavirus, Baptiste Duhen s’était promis de ne pas manquer le rendez-vous du 28 juin en allant voter pour la première fois de sa vie aux élections municipales. Rencontre avec un jeune homme de 27 ans, bien dans sa peau, jardinier-paysagiste de profession, fourmillant d’initiatives pour sa commune du Vésinet (78) et se révélant être un acteur à part entière du tissu social local.
Unapei : Qu’appréciez-vous dans la démarche d’aller voter ?
Baptiste Duhen : C’est un acte important. On se sent libre, libre de décider. Voter, c’est choisir la personne qui nous représentera et c’est une façon de se sentir citoyen. Voter, c’est aussi l’occasion pour les personnes en situation de handicap de prouver que nous sommes tout à fait capables de nous rendre aux urnes et de choisir notre candidat. Aujourd’hui, je suis d’autant plus motivé pour me rendre au bureau de vote que je n’ai malheureusement pas pu participer au premier tour des élections municipales, en raison de l’épidémie de coronavirus.
U : Trouvez-vous qu’il est facile de voter ?
B.D. : Franchement, oui ! On a su m’expliquer toutes les étapes du vote, de la présentation de mes cartes d’électeur et d’identité jusqu’à la signature sur la liste d’émargement une fois mon bulletin déposé dans l’urne. Je serai aussi attentif au respect des gestes « barrière » avec le port du masque obligatoire, la distanciation sociale et le lavage des mains ! Pour l’inscription sur les listes électorales, j’estime que c’était plus compliqué mais j’ai heureusement bénéficié de l’accompagnement de l’éducateur du foyer d’hébergement de l’Adapei 78 dans lequel je réside.
U : Si votre candidat est élu, qu’attendez-vous de lui ?
B.D. : Pour moi, le rôle du maire est d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant dans la commune. C’est lui qui décide de l’ouverture de nouvelles crèches et d’établissements pour l’accueil des personnes âgées ou encore de la création d’aires de jeux pour les enfants. J’attends donc de lui qu’il s’engage sur tous ces points mais aussi en faveur du réaménagement de nos nombreux espaces verts, notamment en les florissant davantage, et de l’entretien des plans d’eau afin de les rendre plus agréables.
U : Si vous aviez la possibilité d’échanger avec votre futur maire, que souhaiteriez-vous qu’il mette en œuvre pour les personnes en situation de handicap ?
B.D. : Je pense que le maire doit en priorité aider les personnes en situation de handicap de sa commune dans leur recherche d’emploi. Je suis titulaire d’un CAP travaux paysagers mais je ne bénéficiais pas de l’accompagnement d’un ESAT. Je n’ai pas pu trouver d’activité professionnelle pendant près de trois ans ! C’est seulement grâce à une rencontre pendant mon stage en alternance que j’ai pu décrocher un premier contrat de trois mois dans le jardin de l’Hôtel Matignon. Heureusement, ma situation professionnelle a évolué, je suis depuis 7 ans sous contrat de soutien et d’aide par le travail. Mais cela n’a vraiment pas été simple.
U : Envisagez-vous de voter pour de futures élections ?
B. D. : Bien sûr ! Je continuerai de donner ma confiance au candidat dont j’ai été satisfait ou à celui dont le programme fera évoluer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.
Propos recueillis par Laurent Pointier