Travail

Le travail

Les personnes accompagnées doivent travailler.
Les personnes accompagnées appartiennent à la société.

Aujourd’hui
Les entreprises emploient peu de personnes accompagnées.
Des structures forment les personnes accompagnées au travail.
Les entreprises font peu appel aux structures.

Nous demandons
Il faut former les entreprises au handicap.
Il faut former les personnes accompagnées.
Il faut développer le FALC dans les entreprises.
Le FALC permet une meilleure autonomie au travail.
Il faut des rencontres entre les entreprises et les structures.
Il faut aider les entreprises qui emploient les personnes accompagnées.
Il faut aider les entreprises qui veulent employer les personnes accompagnées.

Transcrit par : Ollivier L, Duhamel N, Lamy C.
Relu par : Nhim S, Rozeaux C.

Notre conviction

Les personnes handicapées sont compétentes. Elles doivent pouvoir accéder à une activité professionnelle et vivre de leur travail. Les environnements de travail doivent s'adapter à leurs singularités pour leur permettre de contribuer pleinement à la vie économique de notre pays.

La situation actuelle

Pour les personnes porteuses d’un handicap intellectuel, psychique ou autistes, l’accès à une activité professionnelle nécessite le plus souvent un accompagnement humain et des adaptations de l’environnement correspondant à leurs besoins particuliers.
Les établissements et services médico-sociaux ont développé une véritable expertise dans cet accompagnement au travail qui est plus rarement déployé dans les entreprises et les autres structures de droit commun.
La méconnaissance et la peur du handicap contribuent à exclure ces personnes de l’emploi. Elles sont par ailleurs confrontées à des rigidités administratives qui les bloquent dans leurs aspirations et leur volonté d’évoluer professionnellement.

UNAPEI_LESPAPILLONS_063
UNAPEI_LESPAPILLONS_020

Ce que nous demandons

Les personnes handicapées doivent pouvoir choisir leur voie et accéder à une activité professionnelle correspondant à leurs besoins et à leurs aspirations. Pour changer la donne, il faut notamment :

  • Développer des actions de sensibilisation sur les handicaps dans tous les milieux professionnels pour lutter contre les préjugés et favoriser l’inclusion des personnes concernées.
  • Ouvrir tous les dispositifs de formation professionnelle aux personnes handicapées intellectuelles qui le souhaitent pour leur permettre de développer leurs capacités et leurs compétences.
  • Systématiser l’utilisation de supports Faciles à lire et à comprendre pour rendre accessible les informations disponible à tout autre personne employée.
  • Mettre en place des accompagnements adaptés dans les différents milieux professionnels et développer les collaborations et les partenariats actifs avec le secteur médico-social.
  • Renforcer le soutien des pouvoirs publics à toutes les structures et services qui agissent pour développer le travail des personnes handicapées et leur apporter un accompagnement spécialisé.
  • Évoluer vers une plus grande souplesse administrative afin d’apporter davantage de fluidité dans les parcours individuels et de faciliter le passage entre les différents environnements de travail (secteur protégé ou adapté, entreprises, fonction publique…)
  • Garantir un financement effectif par la solidarité nationale des parcours professionnels et de l’accompagnement tout au long de la vie, quel que soit le milieu de travail.

Nos combats sur le terrain pour le travail

Haut de page