événement
9 novembre 2023
Séminaire : Les enjeux de la désinstitutionalisation des personnes en situation de handicap
Informations pratiques
8h30-18h00
Université Paris Nanterre, Bâtiment Max Weber
200 avenue de la république,92 000 Nanterre
25€
reseau.fondationupn.fr/events/124332Dans le discours qu’il prononce le 26 avril 2023 devant la Conférence Nationale du Handicap (CNH), le Président de la République affirme la nécessité pour le secteur médico-social de se transformer. Et ce mouvement s’inscrit dans un cadre précis puisqu’il rappelle : «Nous devons aussi continuer de promouvoir un modèle social de handicap basé sur la désinstitutionalisation. C’est le sens des orientations du comité de l’ONU »
Désinstitutionalisation ! Le contenu de ce mot est loin aujourd’hui de faire consensus. Son utilisation sans explications et approfondissement a deux conséquences majeures. D’une part il est à l’origine de polémiques et de débats politiques. D’autre part il engendre beaucoup de craintes chez les personnes en situation de handicaps, leurs familles, et aussi chez les professionnels qui les accompagnent.
S’opposent ainsi visions dogmatiques et principes de réalités, les deux parties n’ayant pas toujours une compréhension claire de ce que serait un accompagnement « désinstitutionnalisé » des personnes en situation de handicap.
La journée du 9 novembre 2023 a pour objectif de définir et d’analyser les concepts avancés par la CIDPH et par le comité des droits des personnes handicapées de l’ONU, de mieux comprendre ainsi les enjeux de la désinstitutionalisation. Cet évènement proposé par la Fondation Université Paris-Nanterre en partenariat avec l’Unapei, rassemble de nombreux experts et vise un débat dépassionné permettant d’identifier concepts et thèmes à approfondir comme les actions possible pour toujours améliorer les droits et la qualité de vie des personnes en situation de handicap.