DIRECTEUR/ TRICE GENERAL(E)

PUY EN VELAY

Poste à pouvoir le 1er septembre 2025

L’ADAPEI de Haute-Loire, association gestionnaire, implantée dans le Département de la Haute-Loire, gère 23 établissements et services médico-sociaux répartis en 4 pôles, dans tout le département, dont l’objet est l’accompagnement de personnes en situation de handicap.
Créée en 1963, l’association emploie 375 salariés, et 550 travailleurs d’ESAT.

Conditions

Basé au siège de l’association, situé en périphérie du Puy en Velay.

CDI - Temps plein
(CADRE Classe 1 Niveau 1 Convention Collective 1966) : rémunération selon ancienneté en application du classement conventionnel.

Ce poste ne permet pas le télétravail.

Missions

Le (a) Directeur(trice) Généra(e) assure le pilotage de l’offre de service à partir du siège de l’association, situé au Puy en Velay :

  • Assurer le fonctionnement régulier de l’Association pour ce qui se rapporte à la gestion des personnels et la gestion financière, dans le respect des procédures.
  • Animer le comité de direction en favorisant les échanges et en vous assurant du bon partage des décisions et dans le respect des délégations
  • Apporter une expertise au Conseil d’Administration, et aux instances associatives et favoriser le fonctionnement de l’association.
  • Développer les synergies nécessaires pour favoriser la mutualisation des compétences, et des moyens, la transversalité des innovations et la coopération entre les services, et entre les acteurs du territoire.
  • Favoriser la mise en œuvre de réponses innovantes et complémentaires à l’offre existante, dans le respect d’une conduite de projet associant les professionnels, les familles, les usagers, à partir des commissions du conseil d’administration.
  • Garantir la qualité de l’offre de services dans le respect des règlementations.
  • Représenter techniquement l’Association auprès des organismes extérieurs et des partenaires et travailler au développement et à la bonne
    visibilité de l’Association.
  • Mobiliser les équipes dans une dynamique du changement et de la mise en place des évolutions nécessaires, et favoriser un dialogue social constructif.

Profil

Motivé par le mouvement parental, vous appréciez de partager avec des élus associatifs les projets et les orientations majeures de l’Association et de les transmettre à l’ensemble des collaborateurs.

Sensible à l’épanouissement des personnes en situation de handicap mental, vous portez l’ambition de garantir un accompagnement respectueux de la personne et de susciter l’innovation dans les projets menés par l’Association au service des personnes, notamment en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap.

 

Vous êtes aussi un expert dans notre domaine tant en interne que dans la relation avec nos partenaires, et nos financeurs

Compétences

  • Une expérience significative et réussie, de Direction d’établissements et de direction générale d’association, dans le secteur médico-social est recherchée. Des références seront demandées (et vérifiées) pour en attester.
  • Une très grande aptitude à l’animation, et au travail en équipe est nécessaire, en particulier une expérience confirmée du dialogue social est souhaitée.
  • Des compétences probantes à la conduite de projets incluant une réelle maîtrise des règlementations, et une connaissance approfondie des politiques publiques sont un atout pour ce poste.
  • De grandes capacités relationnelles, un sens aigu de l’éthique, de la négociation et de la communication, un esprit d’analyse et un goût prononcé pour le développement seront évalués pour ce recrutement.
  • Une grande rigueur administrative est indispensable à la tenue de ce poste.

Qualification : Diplôme de niveau 1 secteur médico-social ou universitaire exigé.

Modalités de candidature

Le recrutement est effectué en partenariat avec un cabinet spécialisé. Les candidats seront contactés par le cabinet. Il est inutile de téléphoner à l’association : Aucun renseignement ne sera communiqué par téléphone.

Poste à pourvoir le 1er septembre 2025 – le dossier de candidature, comprenant CV, références vérifiables (nom, fonction, numéro de téléphone), lettre de motivation et extrait du casier judiciaire est à transmettre au plus tard le 15 mars 2025 à minuit, par courriel exclusivement.

Haut de page