Communiqué de presse

3 décembre : Journée internationale des personnes en situation de handicap

Le 03/12/2024

Choisir sa vie : un droit essentiel pour les personnes en situation de handicap

 

Depuis 1992, la journée internationale des personnes en situation de handicap est célébrée le 3 décembre. A travers le monde, cette journée vise à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la société et à informer sur leur situation dans tous les aspects de la vie : politique, sociale, économique ou culturelle.

Ces objectifs rejoignent totalement les combats de l’Unapei. Personnes en situation de handicap, aidants, proches, professionnels, soignants, bénévoles… Les membres des 330 associations du réseau Unapei oeuvrent tous pour les droits des personnes avec troubles du neurodéveloppement (trouble du développement intellectuel, autisme, etc.), polyhandicap et handicap psychique. Ils s’engagent, au quotidien, pour construire une véritable société solidaire et promouvoir le vivre-ensemble.

L’Unapei est sur tous les fronts et rappelle qu’en 2024, les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap ne sont toujours pas respectés !

« Il y a plus d’un an, le comité des droits sociaux
du Conseil de l’Europe condamnait l’Etat Français pour non respect des droits des personnes en situation de handicap. Qu’en  est-il aujourd’hui ? La situation s’est-elle améliorée ? La réponse est non. » explique Luc Gateau, président de l’Unapei 

CP journée internationale des personnes en situation de handicap 03.12.24

Haut de page