Communiqué de presse

Comité interministériel du handicap

Le 05/12/2019

Une dynamique et des annonces qui vont dans le bon sens
Un paradoxe cependant entre l’ambition affichée et les moyens effectivement dédiés

 

L’Unapei salue les actions et mesures du gouvernement qui vont permettre de poursuivre les efforts impulsés. Malgré de véritables avancées qui ont rendu leur citoyenneté aux personnes handicapées, l’Unapei regrette cependant que les engagements portés ne répondent pas à l’urgence dans laquelle se trouve des milliers d’entre elles, ainsi qu’aux enjeux de la transformation des modèles d’accompagnement existants.

Des accompagnements adaptés : premier gage de citoyenneté 

L’Unapei partage la volonté du gouvernement de simplifier et d’améliorer la vie et les choix des personnes handicapées. Cela nécessitera de mettre en œuvre un certain nombre de mesures visant à permettre un meilleur accès à l’école, au travail, à l’engagement, aux services culturels, sportifs et de loisirs, à la santé, au logement, au vote, aux services d’accompagnement idoine tout au long de la vie, aux ressources et à la compensation du handicap.

Néanmoins, des milliers de personnes handicapées en France voient encore leurs droits bafoués dans la mesure où elles sont toujours dans l’attente d’accompagnements adaptés à leurs besoins et à leurs attentes. Ces manques d’accompagnements laissent ces personnes et leurs familles marginalisées et précarisées et vont jusqu’à porter atteinte à leur existence.

La protection sociale des personnes handicapées et de leurs familles toujours en danger

Situations de scolarisation inadaptée, ruptures de parcours, dispositifs d’accompagnement médico-sociaux embouteillés, exils en Belgique… les engagements du gouvernement ne sont en effet pas à la hauteur des nombreuses situations critiques auxquelles il n’apporte aucune solution concrète. Encore 500 personnes ont encore quitté la France cette année faute de se voir offrir dans leur pays des accompagnements à la hauteur de leurs besoins. Des milliers d’élèves handicapés n’ont pas accès ou que très partiellement à l’école. Des adultes sévèrement handicapés ne sont pas accompagnés et laissés à la charge de leur famille. Des personnes handicapées vieillissantes se retrouvent seules et isolées sans accompagnements adaptés.

Pour redonner aux personnes et à leurs familles les moyens d’être des citoyens comme les autres, l’Unapei appelle le gouvernement à rattraper en urgence les manquements de l’Etat en matière d’accès aux droits et de financements des accompagnements.

Conférence nationale du Handicap : l’Unapei demande au gouvernement d’engager une véritable transition solidaire et inclusive à tous les niveaux

L’ambition partagée de construire une société plus solidaire et ouverte à tous nécessitent des moyens humains et financiers pour transformer les environnements et accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours de vie. Pour réussir cette transition, l’Unapei rappelle la nécessité d’engager :

  1. Une véritable construction avec les acteurs concernés sur la temporalité, les moyens et la structuration de la transition inclusive, ainsi qu’un plan financier dédié.
  2. La garantie d’un accompagnement adapté aux choix de vie de chaque personne handicapée et celle de disposer de données quantitatives et qualitatives sur leurs besoins et leurs attentes à cette fin.
  3. Une transformation de l’offre qui garantit la qualité des accompagnements mis en œuvre de manière équitable sur tout le territoire.
  4. Un accès élargi à la prestation de compensation du handicap pour les personnes présentant des troubles du neurodéveloppement.
Haut de page