Communiqué de presse

#jaipasecole 2023 - Quand va-t-on respecter les droits des enfants en situation de handicap ?

Le 03/07/2023

Quand va-t-on respecter les droits des enfants en situation de handicap ?

Parce que trop d’enfants en situation de handicap n’ont pas tout ou partie accès à la scolarisation, l’Unapei est contrainte de relancer l’opération #Jaipasécole : Parents, venez nous faire part de vos difficultés rencontrées cette année encore pour la rentrée 2023 sur www.marentree.org

Paris, le 30 juin 2023 – Tous les enfants de France ont le droit d’aller à l’Ecole. Mais dans les faits, la réalité est toute autre…

En mai dernier, la Défenseure des droits pointait les obstacles dans l’accès aux droits des enfants qui persistent en France en 2023, et qui entravent l’intérêt suprême de l’Enfant. En avril, le Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe dénonçait le non-respect par l’État Français de ses obligations envers les enfants en situation de handicap et leurs familles, après la réclamation collective déposée par l’Unapei, APF France handicap, l’Unafam et la FNATH. Alors, quand va-t-on respecter les droits des enfants en situation de handicap ?

L’Unapei ne peut cautionner l’insuffisance et les blocages d’accès à l’éducation pour les élèves en situation de handicap pourtant connus de longue date… mais qui persistent. Les parents s’expriment de plus en plus fort, les professionnels s’indignent, l’Unapei leur donne la parole. Pour permettre à tous les témoins d’exprimer ce que les pouvoirs publics négligent, l’Unapei et ses partenaires relancent, pour la cinquième année consécutive, la campagne #Jaipasécole et la plateforme www.marentree.org

« Cela fait cinq ans que nous avons impulsé la campagne #Jaipasécole, pour donner la parole aux parents d’enfants empêchés d’accéder à leur droit à l’éducation, et mettre en lumière les injustices que vivent ces familles. Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que les droits de nos enfants soient respectés ? Combien de parents épuisés devront encore témoigner avant que l’Ecole soit enfin capable de prendre en considération la diversité de tous les élèves ? A combien d’enfants refusera-t-on encore le droit de s’émanciper ? » s’insurge Luc Gateau, président de l’Unapei.

Les témoignages de parents reçus par l’Unapei depuis 5 ans illustrent les injustices vécues par les enfants. 

Les enfants en situation de handicap sont les premières victimes de l’absence de données sur les élèves non scolarisés ou scolarisés dans des conditions inadaptées, les parents et les aidants, en sont les victimes collatérales…

L’Unapei leur donne la parole, et continuera de relayer leurs témoignages jusqu’à ce que les droits de chaque enfant soient respectés.

  • « Lola attend une place à temps plein en IME. Actuellement elle est scolarisée 12 heures par semaine en milieu ordinaire, en moyenne section alors qu’elle devrait être en CP. Elle est physiquement très grande par rapport à ses petits camarades, et l’AESH qui l’accompagne n’a pas la formation pour gérer son handicap et son autisme. » expliquait la maman de Lola en septembre 2022. 
  • « Notre fille a 14 ans, elle n’a aucune place en structure adaptée (7 ans d’attente) ni de place à l’école depuis 3 ans. Elle est seule dans sa chambre avec des adultes qui la gardent et essayent d’illuminer son quotidien par des activités. L’inclusion pour notre fille c’est sa chambre » racontaient des parents démunis en septembre 2022. 
  • « 4 années consécutives en École ordinaire non adapté au polyhandicap de Lucy. Cela fait 3 ans que nous attendons une place en IME » expliquait la maman de Lucy en septembre 2022.

A la rentrée 2022, 18% des enfants accompagnés par les associations de l’Unapei n’avaient aucune heure d’enseignement. 

Invisibles, les enfants en situation de handicap le sont jusque dans les statistiques nationales. Impossible de savoir combien d’enfants subissent chaque année une discrimination à la scolarisation.

C’est pourquoi l’Unapei avait constitué à la rentrée 2022 un indicateur au sein des associations de son réseau. Avec des résultats sans appel.

Sur un échantillon de 7 949 enfants accompagnés :

→ 18% n’avaient aucune heure de scolarisation par semaine,

→ 33% avaient entre 0 et 6h de scolarisation par semaine,

→ 22% avaient entre 6 et 12h,

→ Et seulement 27% bénéficiaient de 12h ou plus par semaine

Quelle sera la situation à la rentrée 2023 ? Les parents sont invités à s’exprimer sur www.marentrée.org

Dès le 1er juillet, la plateforme www.marentree.org sera ouverte, pour permettre aux familles de faire part de leur réalité, et de témoigner de l’injustice qu’ils vivent. Chacun des témoignages recueillis permettra d’illustrer la réalité quotidienne des enfants, leurs besoins individuels et ceux de leurs familles, mais surtout, de dénoncer les manquements de notre pays.

Parents, vous vivez le parcours du combattant pour faire respecter les droits de votre enfant ? Faites-le savoir sur www.marentree.org

Pour télécharger le communiqué de presse : Unapei – jaipasecole et marentree.org 2023

Haut de page