"Les situations complexes" au cœur des échanges lors du Congrès de l’Unapei
Le 14/06/2024
Le 64ème congrès national annuel de l’Unapei s’est tenu à Tours du 12 au 14 juin avec pour fil rouge
« Vivre-ensemble, le défi des situations complexes ».
Nombreuses sont les personnes en situation de handicap qui cumulent les difficultés, soit directement liées à leur handicap, (troubles du spectre de l’autisme et du comportement, polyhandicap,…), soit selon leur contexte de vie (enfants en situation de handicap soutenus par l’aide sociale à l’enfance, personnes handicapées séniors, personnes sans solution adaptée ou n’accédant qu’à des « bouts de solution »…).
Pour elles, l’Unapei tient à faire connaitre l’accompagnement professionnel que ces situations requièrent et à créer des synergies pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins et leurs attentes. Si les pouvoirs publics semblent occulter ces réalités, pour les associations du réseau Unapei, l’accompagnement des personnes en situation complexe est une priorité ! Ce thème se place dans la continuité des orientations stratégiques à l’horizon 2030, votées lors du Congrès 2023 et constitue un appel pour que la société s’engage toujours plus en faveur du vivre-ensemble. A l’issue de cet événement et dans le contexte politique actuel, l’Unapei renouvelle son appel pour une véritable politique ambitieuse pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches, c’est à dire des accompagnements médico-sociaux et des services de proximité, en nombre et en qualité, conformes aux besoins des principaux concernés.
« Comme nous ne cessons de le répéter, des nombreuses personnes en situation de handicap n’ont toujours pas accès à l’éducation, au travail, aux soins, aux loisirs, à l’habitat, faute d’accompagnement adapté. C’est encore plus compliqué pour les personnes qui se retrouvent dans des situations dites « complexes », dûes à leur handicap ou à certaines circonstances de vie. Elles sont souvent en première ligne face aux manquements de l’Etat ! Nous tentons, au quotidien, de proposer des solutions mais nous ne pouvons pas agir seuls. Nous avons besoin que l’Etat prenne ses responsabilités. Nous avons décidé de dédier ce Congrès aux situations complexes pour montrer au grand jour toutes les problématiques que cela implique, et les débats que nous avons eus, riches, et les retours d’expérience des professionnels, montrent bien qu’il est urgent d’agir et de trouver des solutions concrètes pour favoriser le vivre-ensemble au bénéfice de tous » – explique Luc Gateau, président de l’Unapei
Pour consulter le communiqué de presse : 14.06.2024 – CP Congres Unapei