Communiqué de presse

L’Unapei porte la voix des aidants de personnes en situation de handicap intellectuel ou cognitif

Le 06/10/2024

Une nouvelle fois, les aidants seront mis à l’honneur ce dimanche 6 octobre à l’occasion de la Journée nationale des aidants. Chaque jour, les parents, les frères et sœurs, les proches d’une personne en situation de handicap endossent de nombreux rôles et doivent souvent mettre en pause leur propre vie familiale, professionnelle ou sociale.

Autant d’histoires qui sont parfois invisibilisées, parce-que « c’est comme ça », « je n’ai pas le choix », ou « qui l’accompagnera si je ne suis pas là ? ». Au quotidien et depuis sa création, l’Unapei défend les droits des aidants qui accompagnent les personnes en situation de handicap intellectuel, de polyhandicap, de handicap psychique ou porteuses d’un trouble du neurodéveloppement.

« Nous sommes mobilisés au quotidien pour essayer au mieux de soulager les aidants, qui font face à de nombreux défis : pénurie de professionnels, listes d’attentes pour être accueilli en établissement spécialisé, difficultés pour concilier leur vie personnelle et leur rôle d’aidant…Ils se sentent en majorité exclus, isolés et dépassés. » dénonce Luc Gateau, président de l’Unapei 

Cette année encore, l’Unapei souhaite profiter de cette journée nationale pour faire entendre leurs voix et leurs histoires, mais aussi rappeler le rôle des professionnels médico-sociaux qui, malgré la pénurie traversée par le secteur, les soutiennent tout au long de la vie.

 « Après notre étude « La Voix des parents » réalisée l’année dernière, à laquelle près de 4 000 parents ont répondu, nous avons fait des propositions que nous continuons de défendre, sans relâche : les personnes en situation de handicap doivent être accompagnées à la hauteur des besoins et les aidants, parents ou proches, doivent être soutenus ! Pour cela, il faut absolument se pencher sur la crise des métiers de l’humain : le manque de professionnels, les turn-over réguliers au sein des équipes et les difficultés de recrutement sont un poids pour les aidants, qui doivent endosser de lourdes responsabilités . » explique Luc Gateau, président de l’Unapei

Pour consulter le communiqué de presse : CP Unapei Journee nationale des aidants 06.10.2024

Haut de page