Notre société doit être inclusive et solidaire, pour les personnes handicapées aussi
Le 21/02/2017
Nous souhaitons une société où accéder à l’éducation, à la santé, au logement, au travail ne soit plus un privilège réservé aux uns et interdit aux autres. Nous souhaitons une société sans privilèges et qui lutte contre toutes les formes persistantes d’exclusion. Une société inclusive et solidaire.
Du souffle. C’est ce dont a besoin notre pays pour réussir la métamorphose dans laquelle il est désormais engagé. Comment passer d’une société dont la mécanique nous montre chaque jour qu’elle est enrayée, à une société inclusive et solidaire? Une nouvelle nuit révolutionnaire d’abolition des privilèges? Non, un lent processus de transformation où chacun de nos concitoyens joue son rôle en pleine responsabilité.
Aujourd’hui en France malgré la loi de 2005, les personnes handicapées qui représentent le cinquième de nos concitoyens, sont toujours victimes de discrimination. Cette loi, à vocation universelle, a posé deux principes simples qui forment les piliers d’un nouveau contrat social: l’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale – éducation, emploi,.. – et la compensation des conséquences du handicap qui peuvent tous nous concerner.
Lire la suite de la tribune mise en avant sur le Huffington Post