Publication

Le guide de la mutuelle en FALC

Accessibilité

Capture d’écran 2021-03-10 à 12.40.52

Une nouvelle version du guide de la mutuelle, rédigé en Facile à lire et à comprendre (FALC), est disponible. Elle a été préfacée par Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées et par Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française.

Ce guide permet de mieux comprendre le fonctionnement des mutuelles et d’améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap intellectuel.

Réalisé par la Mutualité Française, il a été conçu en collaboration avec l’Unapei, la Mutuelle Intégrance et des personnes en situation de handicap accompagnées par le centre mutualiste La Gabrielle.

Le guide propose des exemples concrets de remboursement, notamment après l’achat d’une paire de lunettes.

Ce guide s’accompagne d’un dictionnaire de la santé, également en FALC, pour faciliter les relations avec la Sécurité sociale, les mutuelles et plus largement avec le monde de la santé.

Il explique les termes couramment utilisés, par exemple : base de remboursement et carte de tiers payant.

La Mutualité Française se mobilise pour une société plus inclusive

« Notre système de santé, très apprécié des Français, apparaît complexe. Certains termes ou acronymes sont parfois difficilement compréhensibles. Avec le guide de la mutuelle en FALC (Facile à lire et à comprendre), la FNMF se mobilise, et accompagne les mutuelles, pour développer une société plus inclusive » explique Albert Lautman, Directeur général de la FNMF qui poursuit : « Cela renforce notre engagement en faveur de l’accès aux soins pour tous notamment, pour les personnes en situation de handicap ».

En 2019, ce guide a été labellisé « tous concernés, tous mobilisés » par la Conférence nationale du handicap.

_________________________________________

 

Les ateliers de transcription FALC en Esat (Établissement et service d’aide par le travail)

Certains Esat du réseau Unapei mettent en place des ateliers spécialisés dans le Facile à lire et à comprendre. Les travailleurs en situation de handicap intellectuel à qui est confiée la transcription de documents ont développé depuis plusieurs années une véritable expertise en matière de communication accessible. Ces ateliers se développent un peu partout en France. Ils proposent des prestations de transcription et de relecture.

Pour contacter les Esat faisant du FALC c’est par ici.

Haut de page